Optimisez vos ventes avec le SEA

SEA signifie Search Engine Adversiting, comprendre l’utilisation de régies publicitaires pour faire de la publicité sur le web. Certains le traduisent comme du référencement payant.

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Des campagnes Adwords bien faites vous permettront de réaliser du profit, générer des visites sur votre site, des appels et donc plus de conversions.

Pourquoi faire du SEA ?

Google Adwords est devenu Google Ads depuis juillet 2018, il s’agit de la régie publicitaire de Google. Ce programme de publicité permet de réaliser des campagnes Adwords par le biais d’annonces et liens sponsorisés.

Google Adwords permet d’avoir son site affiché en haut des résultats de Google. Google Ads s’adresse à tous les secteurs de métiers : artisans, TPE, PME, grands groupes, e-commerçants, etc. Chacun peut avoir un intérêt à utiliser Google Ads dans sa stratégie de référencement webmarketing.

Qu’est-ce qu’une campagne Ads ?

Une bonne campagne SEA Ads réunit les éléments suivants :

  • budget maîtrisé
  • choix de mots clés pertinents
  • sélection d’objectifs spécifiques
  • retour sur investissement (ROI)
  • augmentation des ventes et du taux de conversion

Google Ads sert à promouvoir un produit ou un service via un système d’enchères sur des mots clés.

seo vs sea : les différences

SEA ou SEO : quelles différences ?

Il ne faut pas confondre le référencement naturel SEO et le SEA.

Faire des campagnes Google Ads consiste à payer Google pour être positionné en haut des résultats des pages de résultats ou/et en bas en fonction des paramètres de la campagne. D’autres moteurs de recherche comme Bing propose aussi ce service via Bing Ads.

 

Audit de mots clés SEA

Pour ne pas tomber dans le piège des campagnes automatiques peu rentables, nous vous proposons la réalisation d’un audit de mots clés SEA.

Petite illustration : un site de bricolage souhaite communiquer sur des sabots de charpente métallique. Une sélection automatique de mots clés inclurait les sabots en tant que chaussures. L’annonceur se retrouverait donc avec des annonces de sabots pour femme, totalement hors sujet. La vigilance quant au choix des mots clés est donc de mise.

Attention au choix des mots clés qui est primordial pour toute campagne Adwords.

Bon plan : cet audit de mots clés peut aussi vous servir pour le référencement naturel seo de votre site internet.

Gestion de vos campagnes Adwords

Nous vous conseillons sur la stratégie de référencement payant à adapter en gérant votre compte Google Ads. Création de vos campagnes, rédaction de vos annonces, choix du budget et du ciblage. Vous êtes aussi libres d’arrêter, redémarrer la diffusion de vos annonces quand bon vous semble, en fonctions de vos objectifs commerciaux.

Avant d’être approuvé, votre annonce doit respecter un ensemble de critères et elle apparaîtra en haut des résultats de Google voire aussi en bas en fonction du paramètrage.

Votre annonce ads peut s’afficher chaque fois que les utilisateurs situés dans votre zone cible effectuent une recherche sur des produits ou services similaires à ceux que vous proposez. Vous ne payez que lorsque les internautes interagissent avec votre annonce, par exemple, en cliquant dessus ou en appelant votre entreprise.

Petit lexique SEA pour bien utiliser Google Ads

Pas évident de se repérer dans l’univers et les termes SEA, Search Engine Advertising, voici un lexique des termes les plus courants.

  • Annonceur, sur Google Ads, c’est la personne qui passe des annonces via la régie publicitaire Google Ads.
  • CPC signifie Coût Par Clic, vous ne payez que si un internaute clique sur votre annonce.
  • CPA ou Coût Par Acquisition, c’est le prix payé par l’annonceur pour chaque nouveau client obtenu grâce à une campagne AdWords.
  • CTR correspond au taux de clics, Click Through Rate en anglais.
  • CVR, c’est le taux de conversion, comprendre le nombre de conversion rapporté au nombre de clics sur une annonce, donnée très importante.

Les différents types d’annonces Google Ads

Il existe trois types d’annonces sur Google Ads :

  • Campagnes sur le Réseau de Recherche : généralement au format texte s’affichant sur les pages de résultats de recherche Google quand un internaute recherche un produit ou service comparable au vôtre.
  • Campagnes sur le Réseau Display : ce sont des annonces illustrées. Cela vous permet de faire de la publicité sur des sites populaires pour toucher plus de 90% d’internautes en ciblant leurs centres d’intérêts. Adwords établit une correspondance entre votre annonce et les pages web du réseau display en fonction notamment des mots clés. Vous pouvez aussi utiliser des thèmes, plus d’un million d’emplacements en ligne au choix.
  • Campagnes vidéo : ces annonces d’une durée de 6 ou 15 secondes et s’affichant avant ou pendant le visionnage d’une vidéo sur YouTube.

 

Combien coûte Google Ads ?

Pour commencer, vous devez déterminer un budget mensuel. Une fois ce budget épuisé sur le mois, vos annonces ne seront plus affichées. Vous ne payez que si l’internaute clique sur votre annonce. Le CPC dépend de plusieurs critères, dont le prix du mot clé, vu qu’il s’agit d’un système d’enchères.

Pour l’instant, c’est un système assez flexible puisqu’il n’y a pas de montant de dépense imposé ni de durée. Vous avez donc la possibilité d’interrompre la diffusion des annonces.

Google Ads en chiffres

Pour tout savoir sur Google Ads, vous pouvez consulter le blog officiel, à l’adresse blog.google/products/ads/.

Formation Adwords

Google propose des formations dans sa Google Academy. Nous pouvons aussi vous former à la gestion de campagnes Adwords. Dans le cadre de nos formations en référencement, nous vous donnons toutes les astuces pour vous permettre de gérer vos campagnes Adwords en parfaite autonomie.

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