Google ADS

optimisez vos ventes avec le sea

SEA signifie Search Engine Adversiting, comprendre l’utilisation de régies publicitaires pour faire de la publicité sur le web.

Certains le traduisent comme du référencement payant.

Il ne faut pas confondre le référencement naturel SEO et le SEA. 

 

SEA ou SEO : quelles différences ?

Faire des campagnes Google Ads consiste à payer Google pour être positionné en haut des résultats des pages de résultats ou/et en bas en fonction des paramètres de la campagne. D’autres moteurs de recherche comme Bing propose aussi ce service via Bing Ads.

seo vs sea : les différences

opportunités

Recherche de mots-clés pertinents

SUR MESURE

Pas de campagnes automatiques

sur mesure

Création des campagnes

reporting

Suivi et reporting mensuel

Pourquoi faire des campagnes Google ADS ?

Google Adwords est devenu Google Ads depuis juillet 2018, il s’agit de la régie publicitaire de Google. Ce programme de publicité permet de réaliser des campagnes Adwords par le biais d’annonces et liens sponsorisés.

Google Adwords permet d’avoir son site affiché en haut des résultats de Google. Google Ads s’adresse à tous les secteurs de métiers : artisans, TPE, PME, grands groupes, e-commerçants, etc. Chacun peut avoir un intérêt à utiliser Google Ads dans sa stratégie de référencement webmarketing.

 

Une bonne campagne SEA Ads réunit les éléments suivants :

  • budget maîtrisé
  • choix de mots clés pertinents
  • sélection d’objectifs spécifiques
  • retour sur investissement (ROI)
  • augmentation des ventes et du taux de conversion

Google Ads sert à promouvoir un produit ou un service via un système d’enchères sur des mots clés.

Audit de mots clés SEA

Pour ne pas tomber dans le piège des campagnes automatiques peu rentables, nous vous proposons la réalisation d’un audit de mots clés SEA.

Petite illustration : un site de bricolage souhaite communiquer sur des sabots de charpente métallique. Une sélection automatique de mots clés inclurait les sabots en tant que chaussures. L’annonceur se retrouverait donc avec des annonces de sabots pour femme, totalement hors sujet. La vigilance quant au choix des mots clés est donc de mise.

Attention au choix des mots clés qui est primordial pour toute campagne Adwords.

Bon plan : cet audit de mots clés peut aussi vous servir pour le référencement naturel seo de votre site internet.

Gestion de vos campagnes ADS

Nous vous conseillons sur la stratégie de référencement payant à adapter en gérant votre compte Google Ads. Création de vos campagnes, rédaction de vos annonces, choix du budget et du ciblage. Vous êtes aussi libres d’arrêter, redémarrer la diffusion de vos annonces quand bon vous semble, en fonctions de vos objectifs commerciaux.

Avant d’être approuvé, votre annonce doit respecter un ensemble de critères et elle apparaîtra en haut des résultats de Google voire aussi en bas en fonction du paramétrage.

 

Votre annonce ads peut s’afficher chaque fois que les utilisateurs situés dans votre zone cible effectuent une recherche sur des produits ou services similaires à ceux que vous proposez.

Vous ne payez que lorsque les internautes interagissent avec votre annonce, par exemple, en cliquant dessus ou en appelant votre entreprise.

 

Combien coûte Google Ads ?

 

Pour commencer, vous devez déterminer un budget mensuel. Une fois ce budget épuisé sur le mois, vos annonces ne seront plus affichées. Vous ne payez que si l’internaute clique sur votre annonce. Le CPC dépend de plusieurs critères, dont le prix du mot clé, vu qu’il s’agit d’un système d’enchères.

Pour l’instant, c’est un système assez flexible puisqu’il n’y a pas de montant de dépense imposé ni de durée. Vous avez donc la possibilité d’interrompre la diffusion des annonces.

Pour tout savoir sur Google Ads, vous pouvez consulter le blog officiel, à l’adresse blog.google/products/ads/.

Petit lexique SEA pour bien utiliser Google Ads

Pas évident de se repérer dans l’univers et les termes SEA, Search Engine Advertising, voici un lexique des termes les plus courants.

  • Annonceur, sur Google Ads, c’est la personne qui passe des annonces via la régie publicitaire Google Ads.
  • CPC signifie Coût Par Clic, vous ne payez que si un internaute clique sur votre annonce.
  • CPA ou Coût Par Acquisition, c’est le prix payé par l’annonceur pour chaque nouveau client obtenu grâce à une campagne AdWords.
  • CTR correspond au taux de clics, Click Through Rate en anglais.
  • CVR, c’est le taux de conversion, comprendre le nombre de conversion rapporté au nombre de clics sur une annonce, donnée très importante.
Les différents types d’annonces Google Ads

Il existe trois types d’annonces sur Google Ads :

  • Campagnes sur le Réseau de Recherche : généralement au format texte s’affichant sur les pages de résultats de recherche Google quand un internaute recherche un produit ou service comparable au vôtre.
  • Campagnes sur le Réseau Display : ce sont des annonces illustrées. Cela vous permet de faire de la publicité sur des sites populaires pour toucher plus de 90% d’internautes en ciblant leurs centres d’intérêts. Adwords établit une correspondance entre votre annonce et les pages web du réseau display en fonction notamment des mots clés. Vous pouvez aussi utiliser des thèmes, plus d’un million d’emplacements en ligne au choix.
  • Campagnes vidéo : ces annonces d’une durée de 6 ou 15 secondes et s’affichant avant ou pendant le visionnage d’une vidéo sur YouTube.

Google évolue. Évoluez avec lui.

Le référencement d’hier n’est pas le référencement d’aujourd’hui, ni celui de demain. En tant que consultant SEO, je vous aide à accroître vos chances d’obtenir des top positions dans votre domaine d’activité.