Référencement local : êtes-vous visibles sur le web ?

Q

u’est-ce que le référencement local ? Le référencement local se définit comme les actions et techniques de référencement visant à positionner votre site sur des requêtes locales. C’est-à-dire comprenant le type de commerce, service ou prestataire recherché suivi du nom d’une ville ou d’un lieu donnant une indication géographique. Ainsi agence seo Paris, consultant seo lyon, sont des requêtes locales. Ou bien encore, toujours dans le domaine du SEO, « agence web Dijon » sont des requêtes localisées.

Comment apparaître sur Google ? Une fois ces expressions tapées dans le moteur de recherche, Google affiche des pages de résultats comprenant une géolocalisation sur Google Maps ainsi que la fiche Google My Business de l’établissement concerné pour faciliter les visites en point de vente. C’est le pack local Google qui permet aussi de mettre son site en valeur puisque la fiche établissement contient un bouton site web.

De la même façon que votre signalétique extérieure permet à vos clients de trouver votre commerce, le référencement local va permettre à vos prospects de vous trouver rapidement mais sur Internet. Ce qui n’est pas négligeable au vu de l’augmentation des recherches mobiles et vocales avec l’utilisation intensive des smartphones, tablettes et assistants vocaux.

En plus d’être bien référencé localement, notre agence webmarketing vous propose aussi de multiplier votre présence en ligne en étant présents sur les réseaux sociaux adaptés à votre activité.

Pour améliorer votre référencement local, il est primordial de travailler votre stratégie SEO en incluant la dimension géographique dans votre site.

Besoin d’aide pour votre referencement ?

Pack SEO local

  • Bilan de positionnement
  • Audit des critères techniques
  • Mise en place d’une stratégie
  • Aide au choix des mots clés
  • Analyse de la concurrence
  • Optimisations SEO
  • Rapport et suivi mensuel

Comment optimiser son site pour le référencement local ?

Outre l’optimisation de la fiche Google My Business, il existe d’autres leviers off-site en SEO local. Il est important de savoir les exploiter car le référencement local est un formidable levier de croissance pour votre entreprise.

Une stratégie SEO performante

Outre l’optimisation de la fiche Google My Business, il existe d’autres leviers off-site en SEO local. Il est important de savoir les exploiter car le référencement local est un formidable levier de croissance pour votre entreprise.

Utiliser le balisage sémantique

Le balise sémantique schema.org (co-fondé par Google) est constitué de balises enrichies appelées microformats. Grâce à eux, vous allez pouvoir transmettre des informations qui vont permettre à Google de comprendre la structure de votre site. Mais surtout, de géolocaliser précisément votre site et ainsi d’être mieux positionné sur le moteur de recherche et donc être beaucoup plus visible ! A noter que c’est grâce à ce balisage sémantique que Google sait différencier une recette de cuisine d’une adresse ou d’un évènement. Ainsi, le balisage LocalBusiness permet de décrire une organisation avec une implantation locale.

Obtenir des avis clients ★★★★★

Les avis clients sont un signe de confiance alors n’hésitez pas à demander à vos clients d’aller vous noter dans votre fiche Google My Business cela boostera votre SEO local ! En effet, le nombre d’avis et la qualité des notes sont pris en compte. Il en va de  même sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas de répondre à ces avis notamment aux éventuels avis négatifs, vous montrerez ainsi que vous êtes attentifs à vos clients.