Le 24 Mai 2018, j’ai pu assister pour la première fois à Performance Web Génève, l’évènement webmarketing made in Suisse proposant 10 conférences pour améliorer sa visibilité sur Internet.

Étape 1 : Visite de Genève et bonnes adresses genevoises

Partie la veille, j’ai pu ainsi faire un peu de tourisme dans la ville de Genève. Mon arrivée fut un peu compliquée, en effet, 40 CHF (vignette autoroute Suisse) plus tard, beaucoup de radars et de signalisations. La Rue de la Chapelle, là où Performance Web à eu lieu est accessible que d’un sens, ce que mon GPS n’a jamais compris. Comme il pleuvait, je n’ai pas pu apercevoir la chaîne des Alpes, contrairement au retour où j’ai pu voir le Mont Blanc !

Attention, LA chose à ne pas faire à Genève, confirmée par le genevois Patrick (un des organisateurs sde PWGE) et le marseillais Didier : traverser au feu rouge alors que le petit bonhomme n’est pas encore vert ! Ok, il ne faut jamais faire ça de base mais faire cela à Genève, c’est pire ! Alors à bon entendeur… Peut-être devrais-je écrire un article Guide de Survie à Genève… J’ai d’ailleurs quelques bonnes adresses 😉 Il y avait une bonne ambiance dans certaines rues car c’était aussi la fête des voisins.

Bien entendu, la première chose que je suis allée voir… Le mythique jet d’eau de Genève ! Photos et #selfie bien évidemment. Je l’avais déjà vu, mais du ciel donc forcément cela n’a pas le même rendu. Je ne suis pas allée au before mais paraît-il que ce fût plutôt cool (Patrick connaît les bonnes adresses).

S’est alors posée la question de dîner et là, je recommande le petit restaurant, Rue de la Chapelle justement, L’envers du décor. C’est copieux et les prix sont corrects, car manger à Genève… Ce n’est pas donné ! Petit endroit super bien décoré, serveur sympa et très bons plats. Il ne s’agit pas là d’un article sponsorisé, simplement de mon retour sur Performance Web Genève.

Étape 2 : Go Performance Web !

Le 24 mai 2018, c’était le grand jour ! Dès 8h, on connaît les Suisses pour leur ponctualité, en avant pour une journée performance web sur internet et dernières tendances en matière de marketing digital.

Dès mon arrivée, je croise Créanico (SemJuice), Marc (Develink) et enfin Beetle SEO qui m’a fait une superbe caricature avec tooooout mes cheveux à dessiner et bien sûr ma petite fleur dans mes cheveux.

8h30 Introduction de la journée par les maîtres de cérémonie

Première conférence : « surtout ne pas refaire son site » de M. Friederich

Parce qu’une refonte de site ce n’est pas forcément la bonne solution. Il faut déjà maîtriser les KPI et tester avec un site laboratoire. Les slides de la conférence sont à retrouver ici : https://zufrieden.github.io/slides-surtout-ne-pas-refaire-son-site/

Seconde conférence : Sujet de niche, transformez les contraintes en opportunités.

F. Rannaud nous a parlé du domaine médical plus particulièrement des maladies rares et de la progression de la digitalisation de l’expertise médicale. Il s’agit en effet de proposer des contenus adaptés en identifiant à la fois le vocabulaire des cibles et les ressources disponibles sur le web.

Troisième conférence : Et si l’E-commerce avait changé sans que nous ne l’ayons réalisé ?

Conférence au cours de laquelle j’ai eu le grand plaisir de revoir Nicolas J. Chevalier de E-commerce Nation. Nicolas nous a parlé des standards de l’e-commerce : « L’e-commerce est avant tout un partage » et « il ne s’agit plus de vendre mais d’engager » d’où l’intérêt pour les e-commerçants de transformer leurs clients en ambassadeurs. Cela permet ainsi d’obtenir de véritables avis (on en reparlera sur le blog, étant moi-même ambassadrice via le site Sampleo). Pas de doute, avec les standards des clients, l’e-commerce a déjà changé !

Quatrième conférence : Recherches mobiles : vers un nouveau paradigme ?

La pétillante Audrey Shoonwater, alias @witamine fan des pandas, nous a ensuite parlé des recherches mobiles, du mobile first et des PWA;

Cinquième conférence : Q&A; avec Google Search

Suivie par la conférence de Vincent Courson, Monsieur Google ! La police du lien 😉 Ce fut un plaisir de pouvoir le rencontrer en IRL, tous les SEO ont apprécié d’avoir la « voix de Google » (sic Jérôme). Vincent nous a donné des tips sur la nouvelle Search Console de GG. Comme aller dans la Search Console, explorer comme Google et regarder ce que Google voit et surtout faire la chasse au pages lentes pour ne pas perdre en visibilité en juillet prochain (Google Speed Update). En effet, la vitesse d’un site web est véritablement un critère de positionnement SEO (Mobile first).

Midi : A taaaable !

Au cours du déjeuner (light) en terrasse, j’ai pu retrouver Didier de Soumettre, Sylvain de Concon Sémantique, Fred du Jura et Julien Deneuville avec qui j’ai participé au Burger Quizz, équipe mayo. Nous n’avons pas gagné la Ferrari ! Lol. Ce fut en tous cas une animation originale très sympa et parfaitement animée par Jérome et Nathalie. Ensuite place, à la a table ronde de Stéphane Briot (4h18), Vincent Schaeffer et Julien Ringard (encore merci pour le livre dédicacé Ce que Google veut !).

Table ronde : Comment un commerce traditionnel peut trouver des clients sur internet en 2018 ?

Au menu de cette table ronde : la pizza, enfin plus largement la livraison à domicile de nourriture. Qu’est-ce qui fait que l’on achète cette pizza et pas une autre ? Outre le savoir-faire, c’est bel est bien l’émotion qui joue. En somme, développer un commerce, « c’est raconter une histoire » avec notamment les stories sur les réseaux sociaux.

Septième conférence : Analytics comme avantage compétitif

Bruno Guyot nous a ensuite parlé d’Analytics et de RGPD du 25 mai 2018. Nous utilisons mal Google Analytics et son avantage compétitif. Il faut, par exemple, penser à tracker les pages 404 d’un site et ainsi modifier les BL qui génèrent un lien cassé. Présentation très complète à retrouver ici : http://www.chablais-web.fr/tracking-analytics-avantage-competitif.php

Huitième conférence : Plateformisation des médias et monétisation.

Avant le gouter, Alexandre Thuriot nous a fait un retour d’expérience AMP, monétisation et plateformisation chez M6 Web. Alexandre nous a présenté la publicité sur Internet. Du fait que les bloqueurs de pubs « adblock » sont utilisés par beaucoup d’internautes et qu’ils sont une source de perte d’argent sur les sites éditoriaux. De plus ; AMP offre une grosse visibilité Google pour le site cuisineaz. Présentation et slides ici.

Neuvième conférence : In SEO we trust !

Après la pause, conférence In SEO we trust ! Par le duo Paul Sanches et Mathieu Gheerbrant qui ont véritablement fait le show ! Notamment avec leur slide de l’industrialisation du marché du lien 😉 Ils ont aussi refait l’histoire du Netlinking et du temps où Google donnaient des infos aux SEO mais cela c’était avant.

Dixième et dernière conférence : La Diplomatie Digitale

Pour clôturer cette riche journée, Monsieur Twiplomacy alias M. Lüfkens nous a montré que Twitter est le réseau social de la diplomatie digitale.

Remerciements

Un très grand merci à toute l’équipe de Performance web ! Sans oublier les nombreux goodies et cadeaux offerts par la team PWGE et les sponsors. En effet, en participant à Performance Web Genève j’ai ainsi pu gagner :

  • Un an d’hébergement chez Planet Hoster lors du concours des sponsors en folie et le drone ainsi qu’un tapis de souris (et non pas un tapis de yoga pour bébé hahaha)
  • Le sexy totebag Performance Web – Tekseo et les petits goodies qui vont bien (carnet, stylos, décapsuleur MyPoseo, stickers pour PC portable, bonbons …)
  • Un trop joli sac bandoulière infomaniak
  • Le livre Ce que Google veut dédicacé svp par J. Ringard
  • La première place en nombre de tweets et retweets (première fois) aux côtés de Beatle SEO et Poca Seo (élue Live Tweeteuse d’or) selon Visibrain
  • Une photo professionnelle par la photographe Charlotte Le Mesle
  • De nouvelles connaissances du monde du ecommerce, seo et webmarketing
  • Et je suis revenue accompagnée… D’une peluche lion que j’ai prénommé Genève bien sûr !

Les comptes-rendus des copains SEO (=> N’hésitez pas à me transmettre vos liens 😉) : Beetle SEO, qui était aussi à Teknseo.

Donc est-ce que Performance Web vaut le coup ? Ma réponse rejoint l’opinion générale : OUI OUI OUI ! Et pour revivre #PWGE rendez-vous sur Twitter @sego_seo !

Très beau travail et belle organisation, chapeau la team PWGE ! De très chouettes rencontres et échanges lors de cette journée dédiée au SEO et à la visibilité web ! A très bientôt sur un prochain event SEO Webmarketing.