La dernière nouveauté de Google Business Profile est un petit widget appelé « Puissance du profil », qui affiche un score de complétion pour votre page GBP. En théorie, cela peut sembler utile pour vous aider à optimiser votre page et à attirer davantage de clients, mais il y a deux problèmes majeurs avec cette fonctionnalité.

Comment voir le widget puissance du profil ?

Pour voir ce petit widget, vous devez être connecté à Google Profile, ex Google My Business. Il indique le taux de complétion de la page.

Voici à quoi cela ressemble sur Google (https://www.google.com/intl/fr_fr/business/) lorsque vous êtes connecté :

widget puissance du profil fiche google

Quels sont les inconvénients du widget puissance du profil ?

Certaines pages qui ne sont pas du tout optimisées peuvent quand même obtenir un score « vert », ce qui peut prêter à confusion. Surtout si le numéro de téléphone n’est pas rempli ou s’il n’y a pas de photos. Cela ne reflète évidemment pas l’état réel de votre profil.

Et surtout, il est possible que Google vous demande de dépenser de l’argent en publicité pour atteindre un score « vert ». Cela signifie que vous pourriez être incité à dépenser de l’argent pour des publicités inutiles simplement pour améliorer votre score de complétion, même si cela n’aura aucun impact sur vos performances réelles….

Donc pas de panique si toutes vos rubriques sont remplies correctement et qu’il reste orange. Si vous voulez passer au vert, il faudra faire du Ads et donc…Payer. Il faut bien que Google gagne de l’argent quelque part.

Dans l’ensemble, il est préférable de ne pas trop se fier au score de « Puissance du profil » de Google Business Profile. Au lieu de cela :

  • Concentrez-vous sur la qualité et la pertinence de votre page pour vos clients potentiels, en veillant à inclure toutes les informations importantes pour une expérience utilisateur optimale. Rien de plus agaçant de ne pas trouver les horaires d’ouvertures lorsque l’on veut se rendre dans un établissement.
  • Renseignez vos catégories Google Business Profil
  • Ciblezr vos mots-clés locaux (activité + ville)
  • Publiez régulièrement des Google posts et des Offres si vous en proposez, car elles récoltent plus de clics que les autres Google post  (Covid-19, évènement, nouveautés), signez leur titre, accroche, vous pouvez utiliser des émojis et mettre un bouton pour encourager l’internaute à visiter votre site
  • Ajouter régulièrement des photos de vos produits
  • Mettez à jour vos horaires (jours fériés, congés, etc)

Et bien sûr, essayez de récolter des avis clients et d’y répondre rapidement, surtout pour les avis négatifs éventuels. De même, si vous activez la fonctionnalité Messages.

Quelles autres nouveautés pour Google Business Profile ?

Il est désormais possible de trouver votre restaurant ou magasin favori en utilisant la réalité augmentée et l’IA de Google Maps ! Cette fonctionnalité a été dévoilée par Google, et permet d’utiliser la fonction « Live View » ou une carte interactive pour mieux se repérer dans une ville, un centre commercial, une gare un aéroport, etc.

Avec cette innovation, il sera plus facile de se repérer dans des endroits complexes et grâce à Live View, les fiches Google Business Profile sont carrément affichées en réalité augmentée. D’où l’intérêt de bien optimiser sa fiche Google Business Profile. Voici ce qui s’affichera sur Live View :

  • Nombre d’avis et la note qui sont affichés de manière visible
  • Horaires et les horaires supplémentaires sur Google Business
  • Le logo sur la fiche Google Business Profile est la première image vue par les utilisateurs

Tous ces conseils vous aideront à obtenir de meilleurs résultats à long terme, mais n’oubliez pas que le référencement local ne se réduit pas uniquement à la création de la fiche Google My Business.