Voici comment poursuivre votre activité commerçante en cette période de crise sanitaire grâce au click and collect. Nous accompagnons les commerçants de Vesoul et Haute Saône dans la digitalisation de leur activité.

Qu’est-ce que le click and collect ?

Le click and collect, ou click and pick up, permet à un commerçant de proposer à ses clients d’acheter à distance via le web et de venir ensuite à son magasin pour retirer sa commande. En effet, la crise sanitaire et la pandémie du Coronavirus Covid-19 obligent certains commerçants à fermer leurs magasins et commerces. ne pouvant plus recevoir de clients, le click and collect est une solution leur permettant d’assurer une certaine continuité dans leur activité. Ce système de drive permet de garder le contact avec sa clientèle tout en respectant les gestes barrières.

Quels sont les avantages du click and collect ?

Le click and collect a des avantages à la fois pour les commerçants mais aussi pour les clients.

magasin click and collect vesoul

Côté commerçants, ce système leur permet de faire savoir que leur activité continue mais aussi de :

  • proposer un service supplémentaire
  • fidéliser la clientèle et garder le contact
  • booster ses ventes
  • faire découvrir ses produits autrement
  • pas de gestion d’envoi de colis

Et côté clients :

  • pas de frais de livraison
  • gain de temps
  • vérifier leur commande
  • découvrir de nouveaux produits et / ou commerces
  • avoir des conseils de pros
  • garder le contact avec le commerçant
  • soutenir l’économie locale

Comment mettre en place le click and collect à Vesoul ?

Commerçants de Vesoul et de Haute-Saône, il existe plusieurs possibilités pour mettre en place un système de click and collect dans votre magasin.

Vous disposez déjà d’un site web

Si vous avez déjà un site e-commerce, pas de problème il vous suffit de communiquer auprès de vos clients. Si vous avez un site vitrine, ne permettant pas d’acheter vos produits, il est probablement possible d’ajouter un module de paiement et votre catalogue produit sur votre site actuel. Attention cependant à prendre toutes les précautions nécessaires à la vente en ligne. Mieux vaut faire appel au designer de votre site web.

Si la configuration de votre site ne permet pas l’ajout d’une solution de paiement et/ ou d’un module bancaire, vous allez devoir refondre votre site afin qu’il soit compatible avec ce type de configuration ou choisir une autre solution comme proposer un formulaire de contact, inciter les appels téléphoniques, communiquer sur les réseaux sociaux, etc.

Dans tous les cas, prenez garde à la gestion de vos stocks afin de pouvoir honorer les commandes.

Si vous n’avez pas de site web, c’est peut-être le moment opportun pour créer un site e-commerce avec un professionnel de la vente en ligne et du référencement Google.

Sinon, certaines villes proposent de rejoindre une plate-forme regroupant plusieurs commerçants, proposer la réservation en ligne, renseignez-vous auprès de la maison du commerce à Vesoul qui a récemment recruter un manager de l’e-commerce. La CCi de Haute-Saône peut aussi vous renseigner.

Vous disposez d’une page Entreprise sur Facebook

Il s’agit bien là d’avoir une page Facebook Entreprise et non pas seulement un compte Facebook à votre nom propre.

Il est possible de prendre les messages de vos clients via le Messenger de Facebook.

Si vous n’avez pas de page Facebook, il est peut-être temps d’en créer une pour répondre aux besoins et demandes de vos clients. Mais attention, il faudra alimenter cette page de manière régulière. Le community management, comprendre gestion des réseaux sociaux, demande une certaine rigueur et créativité pour bénéficier de bonne audience.

Vous pouvez aussi sponsoriser vos posts en ciblant votre zone de chalandise. C’est du chinois pour vous ? Contactez-nous pour être mis en relation avec une Community Manager.

Click and collect : quelles mesures prendre dans mon magasin à Vesoul ?

Le retrait physique à votre magasin appelé aussi retrait piéton nécessite de mettre en place un marquage au sol afin que les clients qui viennent chercher leurs commandes click and collect respectent bien la distanciation sociale. Du gel hydroalcoolique doit être à disposition et le port du masque obligatoire. Un espace spécifique doit être aménagé pour le retrait des commandes click and collect.

Afin de gérer au mieux le flux de vos clients, proposez un horaire précis pour le retrait des commandes.

Si la configuration le permet, un drive peut être mis en place. Le client peut ainsi charger sa commande dans son coffre, sans contact avec le commerçant, selon le même principe que le drive de courses alimentaires.

Dans tous les cas, faites savoir sur votre site web, vos réseaux sociaux pros, dans un mailing et dans votre fiche Google My Business, que vous proposez un service de click-and-collect.

Mettez en place le click and collect dans votre magasin à Vesoul !

Faites savoir que votre activité continue en faisant appel à une professionnelle de l’e-commerce.












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