Rédaction de contenus optimisés pour le web

Pas de référencement seo sans contenus : le contenu est roi !

La rédaction de contenus apporte une valeur ajoutée à votre communication. Ségolaweb vous propose des prestations de rédaction web pour enrichir textuellement et visuellement votre site web.

En développant le contenu web de votre site avec notre stratégie de contenu éditoriale, vous allez accroître votre notoriété, votre visibilité et par conséquent votre positionnement dans les résultats de recherche.

Des contenus web à rédiger ?

Gagnez du temps en nous confiant la rédaction de vos contenus !

Bénéficiez des compétences d’une équipe de rédacteurs français pour tous vos contenus !

Articles de blogs

Des articles d’actualités et sujets relatifs à votre domaine prouvant votre expertise. Exemple de blogging, cet article comparartif SEO vs SEA.

Guides pratiques et tutos

Des contenus à forte valeur ajoutée et optimisés seo. Voici un exemple de tuto seo que nous avons réalisé sur notre blog web marketing.

Formation écrire pour le web

Une consultante seo vous forme aux techniques de rédaction web. Formations Datadockées et prise en charge possible par votre OPCA.

Fiches produits e-commerce

Des descriptions pertinentes et optimisées seo pour que les internautes soient correctemennt informés et achètent vos produits.

Annonces Adwords (SEA)

Rédaction de vos annonces Adwords pour des campagnes efficaces et rentables. Nous proposons aussi la gestion complète de votre SEA.

Newsletters et e-mailing

Nous réalisons votre newsletter pour vous faire gagner du temps et des ventes. Délivrez le bon message, aux bonnes personnes au bon moment !

Des textes uniques adaptés aux consommations de contenus des internautes et aux exigences de qualité de Google. Nous proposons uniquement des contenus premium, tous écrits par des rédacteurs web français et surtout optimisés par une consultante seo expérimentée. Contrairement à des textes de remplissage, nos contenus ont une vraie valeur ajoutée.
Ségolène, consultante seo et rédactrice web

Les tarifs rédaction web

M

ême si un site web a un bon design et des fonctionnalités intéressantes, cela ne suffit pas pour lui assurer un trafic de qualité et une sa visibilité suffisante sur Google. Pour cela, il faut faire attention aux contenus présents sur le site. Voici trois points à ne pas négliger pour la rédaction web.

Tenir compte des objectifs des articles

Avant de rédiger des textes pour le web, il faut tenir compte des cibles c’est-à-dire des personnes à qui ils sont destinés. S’ajoutant à cela, il est également nécessaire de définir leur utilité : informer, générer du lead, etc..

Des contenus sémantiquement riches

Lorsque les objectifs sont définis, la rédaction peut commencer. Pour la rédaction web, il ne faut répondre à la requête de l’internaute et enrichir sémantiquement le texte pour que Google l’interprète correctement.

Optimiser le référencement (seo)

Avec des textes de qualité et lisibles, on peut facilement attirer l’attention des internautes, à condition que le site et le texte soient correctement optimisés d’un point de vue technique et sémantique.

Rédaction de contenus optimisés à forte valeur ajoutée

Pourquoi investir dans la rédaction web ?

Développez votre image de marque et votre visibilité web grâce à des contenus de qualité. Des contenus engageants sont synonymes de trafic qualifié sur votre site et donc de conversions !

Le content marketing, marketing de contenus, est indispensable à toute stratégie webmarketing.

Comment commander vos contenus optimisés seo ?

  1. Le brief détaillé
    Vous commandez un texte en ayant préalablement rempli un brief de rédaction détaillé. Plus le brief de rédaction est détaillé mieux sera construit votre texte. En effet, le brief doit indiquer l’objectif su texte, la cible visée, le ton à employer mais aussi la structure de l’article. Nous pouvons vous fournir un modèle de brief sur simple demande.
  2. Rédaction web
    Un rédacteur web se charge de la rédaction de votre texte en respectant les consignes énoncées dans le brief de rédaction.
  3. Optimisation seo et vérification
    Ce contenu est ensuite optimisé par un consultant seo qui vérifie également que le contenu n’a pas été dupliqué c’est-à-dire copie depuis un autre site web. On parle de duplicate content ou contenu dupliqué.
  4. Envoi du texte
    Nous vous envoyons le texte rédigé, optimisé et vérifié. Vous le relisez et le validez ou demander une correction. Attention, dans un souci de compétitivité et d’efficacité, le nombre de révisions de textes est limité. D’où l’importance du brief.
  5. Intégration de l’article (en option)
    Si vous avez un blog nous pouvons intégrer votre article dans votre CMS (WordPress, Prestashop, Joomla, …).

Rédaction SEO : comment bien rédiger pour le web ?

L

e SEO, Search Engine Optimization, ou référencement naturel, est loin d’être une science exacte. En effet, on sait que les exigences de Google et de son robot Googlebot changent en permanence selon près de 200 critères de pertinence. Il faut donc s’adapter en permanence à ses critère de qualité.

En effet, Google s’adapte au web et aux nouvelles tendances dans le but premier d’améliorer l’expérience utilisateur des internautes. Google est ainsi capable de modifier certains résultats pour proposer aux internautes des résultats plus adaptés à leurs requêtes.

Quoi qu’il en soit, le travail de fond pour le référencement naturel d’un site doit lui aussi évoluer, même si certaines bases sont évidentes et que des guidelines énoncées par Google, sont à respecter.

D’où la nécessité, pour atteindre la première page de la SERP, de se faire accompagner par un consultant SEO spécialiste du référencement Google, comme notre agence éditoriale Ségolaweb.

Et pour compléter votre stratégie de contenu éditorial, commandez votre audit SEO réalisé par un référenceur. Il s’agit d’un audit de site avec des actions concrètes à mettre en place pour être visible sur les moteurs de recherche.

Idées reçues et stéréotypes sur les mots-clés

Un consultant SEO entend souvent ces propos de la part de ses clients  :

  • il me faut des mots-clés pour le référencement !
  • l’agence qui a fait mon site m’a aussi fait un référencement mais ça ne marche pas, pourtant j’avais donné mes mots-clés !
  • je sais où mettre les mots-clés pour le référencement de mon site mais je ne sais pas lesquels choisir !

Nombreux sont les webmasters, blogueurs et autres e-commerçants ayant bien compris qu’en matière de référencement le mot-clé est important. Mais dans ce domaine certains stéréotypes on la peau dure en référence aux anciennes pratiques SEO des années 2000. Or, l’époque du « bourrage de mots clés » est révolue grâce notamment au développement de l’agence artificielle et du deep learning. Mais un grand nombre de ces personnes désireuses d’améliorer le positionnement d’un site sur Google y croient encore. Or en SEO, il ne s’agit pas seulement de choisir les bons mots-clés et de savoir les mettre où il faut pour que cela fonctionne.

Mots clés et balise meta keywords

Aux origines du référencement naturel, la balise meta keywords permettait de donner à Google Bot l’indication suivante : « Voici les mots-clés principaux de mon site, c’est-à-dire la thématique de celui-ci, ou pour être plus précis, voici les mots-clés principaux du contenu de cette page, et qui la définissent spécifiquement, en comparaison du contenu des autres pages« .

Bien sûr, cette technique a été détournée par des esprits malveillants, qui se sont amusés à placer dans cette balise au rôle bien précis de nombreux mots-clés, parfois en quantités astronomiques ( plus de 100 !), voire des mots-clés très attirants pour les internautes mais qui n’avaient rien à voir avec le contenu effectif de la page qu’ils étaient censés présenter ! L’idée de prendre cette balise meta keywords comme base pour la définition du contenu d’une page a alors été abandonnée par Google.Google ne la lit pas, il semble que cette balise ait un faible poids pour Bing et que le moteur de recheche russe Yandesk la lise. Elle n’a donc pas d’impact sur le SEO de votre site Internet.Olivier Andrieu, le pape du SEO, ne le cesse de le répéter au cours de ses interventions.

La balise title

S’il est une balise qui est extrêmement importante pour spécifier ce que contient une page, c’est la balise meta title, celle qui se situe en haut de page HTML et que l’on écrit <title>. Comme son nom l’indique, en anglais, elle définit la page en ce sens qu’elle en porte le titre. De la même façon pour que pour la balise meta keyword, si de nombreux abus ont été faits au fil des années par les webmasters et certains référenceurs désireux de forcer les choses en matière de SEO, désormais Google sait faire le tri !

En effet, une analyse sémantique permet de qualifier le contenu de la balise title en fonction de ce qui se trouve sur le reste de la page. Concrètement, cela signifie que si le contenu de cette balise – c’est-à-dire les mots-clés qu’elle contient – ne correspond pas au contenu rédactionnel ainsi qu’aux illustrations du reste de la page, Google Bot saura identifier qu’elle est erronée et qu’elle n’a pour but que de contourner les guidelines de Google pour forcer le positionnement de cette page.

Les intertitres (Hn)

Les intertitres ont une importance capitale dans le contenu d’une page. Ils permettent d’organiser clairement le contenu d’une page, de façon à faciliter sa lecture par les internautes (ainsi que par le robot). Si un <h1> a pour objet de donner un titre au texte de la page, il ne devra idéalement jamais reprendre les mêmes informations que celles que l’on a déjà dans la balise <title>. Cette dernière présentant déjà la page dans son ensemble, la balise <h1>, elle, sera le titre du contenu rédactionnel, de l’article. Pour reprendre notre exemple, si le contenu de la balise <title> est Consultant SEO Paris, le contenu de la balise <h1> servira, lui, à présenter l’un des articles présents dans cette page, par exemple Un spécialiste du référencement Google. Quant à l’intertitre <h2>, à rendre une page plus esthétique, tout en faisant en sorte que le lecteur puisse passer, si l’envie lui prend, au paragraphe suivant qui l’intéresse davantage.

Le contenu des textes

Les textes eux-mêmes doivent être écrits de façon à être agréables, pour apporter une information claire, détaillée. Pour cela, il conviendra de bien réfléchir à ce que l’on veut dire dans une page, afin que le texte soit intéressant pour l’internaute qui le lira mais aussi optimisée pour Googlebot. De plus, le contenu devra dans l’idéal être riche en vocabulaire. C’est pourquoi nous vous proposons notre service de rédaction web car l’analyse sémantique réalisée va beaucoup plus loin qu’une simple recherche de synonymes. Plus le texte sera riche et plus il plaira à l’internaute, qui aura ensuite envie de la partager avec ses amis, ses collègues, c’est ce que l’on appelle créer du lead. De même,  le robot de Google y trouvera des informations logiques par rapport aux titrages, correspondant à ce qui est annoncé en balises <title>, <h1>, <h2>, mais aussi par les titres de images, leurs légendes… Comme dans un journal !

Qu’est-ce que la rédaction web ?

Écrire pour le web n’est pas chose aisée, c’est un vrai métier. Si vous possédez votre site internet, que ce soit un blog, un site vitrine ou un site e-commerce, vous avez dû vous rendre compte que la rédaction de contenu est parfois difficile et ceci pour diverses raisons. Voilà pourquoi faire appel à un rédacteur web est pour vous la solution.

Pour alimenter votre site internet en contenu rédactionnel, vous avez les idées, mais la syntaxe et l’orthographe ne sont pas votre fort, vous avez des produits à vendre, mais leur description vous prend beaucoup trop de temps. De plus, il faut que votre contenu web soit optimisé pour répondre à l’algorithme des moteurs de recherche, le fameux SEO. Bref, vous ne savez pas comment rédiger pour le web. En effet, la rédaction web requière de connaître les bonnes pratiques pour la création de contenu. C’est le métier du rédacteur web et une des spécialités de notre agence web Ségolaweb.

 

Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

Le rédacteur web, ou bien souvent la rédactrice web, car la profession est majoritairement féminisée, possède avant tout une excellente qualité rédactionnelle : son orthographe, sa syntaxe et sa typographie sont irréprochables. Le texte fourni suivant votre brief, avec un titre accrocheur et pertinent, est compréhensible et enrichi d’un champ sémantique se rapportant à votre requête clé.

Cet enrichissement sémantique apporte une véritable valeur ajoutée à votre contenu web. Un rédacteur web seo maîtrise les techniques de référencement. Il s’adapte à votre ligne éditoriale et peut vous créer votre e-reputation, c’est-à-dire votre notoriété sur le web. Vous pouvez lui demander d’écrire directement sur votre CMS, avec intégration des liens et des balises html. Nous recherchons actuellement des rédacteurs web freelance pour des missions de rédaction.

 

À quoi sert la rédaction web ?

La rédaction de contenu web sert à la fois à informer les internautes sur une requête donnée mais aussi pour le référencement naturel seo.Pour que votre site vitrine ou e-commerce soit visible et que vos articles soient lus, il faut que votre site web apparaisse sur la première page du moteur de recherche Google une fois que les internautes ont tapé leur requête. Au-delà de ce positionnement, votre site aura peu de chance d’être consulté.

Or, vous voulez attirer les lecteurs. Pour cela votre site doit être régulièrement alimenté en contenu web, de surcroît optimisé. Ainsi vous pourrez obtenir plus de trafic grâce au référencement naturel. Vous devez donc établir une stratégie de contenu, votre content marketing. Ce sera le travail du référenceur qui maîtrise la communication digitale et les optimisations SEO. Il sera capable de proposer des briefs détaillés à destination des rédacteurs et rédactrices.

Pour gagner un temps précieux dans la gestion de votre site, confiez la production de contenus à notre équipe de rédacteurs web. Ségolaweb peut aussi vous former lors d’une formation seo intitulée Écrire pour le web.