Référencement et webmarketing

Google Ads : SEA et campagnes Adwords

Google Adwords est devenu Google Ads depuis juillet 2018, il s'agit de la régie publicitaire de Google. Ce programme de publicité permet de réaliser des campagnes Adwords par le biais d'annonces et liens sponsorisés.

 

Qu'est-ce que Google Adwords ?

Google Adwords permet d'avoir son site affiché en haut des résultats de Google. Google Adwords s'adresse à tous les secteurs de métiers : artisans, TPE, PME, grands groupes, e-commerçants, etc. Chacun peut avoir un intérêt à utiliser Google Adwords dans sa stratégie de référencement webmarketing. En effet, Google Ads sert à promouvoir un produit ou un service via un système d'enchères sur des mots clés.  

Grosso modo, faire des campagnes Google Ads, cela consiste à payer Google pour être positionné en haut des résultats des pages de résultats. Votre annonce s'affiche lorsque l'internaute D'autres moteurs de recherche comme Bing propose aussi ce service via Bing Ads.

Google Adwords est donc devenu Google Ads, mais cela reste la même chose, mis à part le changement de logo et quelques modifications au sein de l'interface.

Logo gooel adwords et google ads

Petit lexique SEA pour bien utiliser Google Awords

Pas évident de se repérer dans l'univers et les termes SEA, Search Engine Advertising, comprendre l'utilisation de régies publicitaires pour faire de la publicité sur le web. Certains le traduisent comme du référencement payant.

  • Annonceur, sur Google Ads personne qui passe des annonces via la régie publicitaire Google Ads.
  • CPC signifie Coût Par Clic, vous ne payez que si un internaute clique sur votre annonce.
  • CPA ou Coût Par Acquisition, est le prix payé par l'annonceur pour chaque nouveau client obtenu grâce à une campagne AdWords.
  • CTR correspond au taux de clics, Click Through Rate en anglais.
  • CVR, c'est le taux de conversion, comprendre le nombre de conversion rapporté au nombre de clics sur une annonce, donnée très importante.

 

Qu'est-ce qu'une campagne Adwords ?

Une bonne campagne SEA Adwords réunit les éléments suivants :

  • budget maîtrisé
  • choix de mots clés pertinents
  • sélection d'objectifs spécifiques
  • retour sur investissement (ROI)
  • augmentation des ventes et du taux de conversion

Comment fonctionne Google Ads ?

Dans votre compte Google Ads, vous pouvez, en tant qu'annonceur, personnaliser vos budgets et leur ciblage, et choisir d'arrêter, redémarrer la diffusion de vos annonces quand bon vous semble.

Si votre annonce respecte tous les critères, elle sera alors approuvée et elle apparaîtra en haut des résultats de Google.

Une fois votre annonce approuvée, elle peut s'afficher chaque fois que les utilisateurs situés dans votre zone cible effectuent une recherche sur des produits ou services similaires à ceux que vous proposez. Vous ne payez que lorsque les internautes interagissent avec votre annonce, par exemple, en cliquant dessus ou en appelant votre entreprise.

Attention au choix des mots clés qui est primordial pour toute campagne Adwords.

 

Audit de mots clés SEA

Pour ne pas tomber dans le piège des campagnes automatiques peu rentables, nous vous proposons la réalisation d'un audit de mots clés SEA. Petite illustration : un site de bricolage souhaite communiquer sur des sabots de charpente métallique. Une sélection automatique de mots clés inclurait les sabots en tant que chaussures. L'annonceur se retrouverait donc avec des annonces de sabots pour femme, totalement hors sujet. La vigilance quant au choix des mots clés est donc de mise.

À noter que cet audit de mots clés peut aussi vous servir pour le référencement naturel seo de votre site internet. Pour plus d'informations, contactez-nous.

audit mots cles seo sea

 

Les différents types d'annonces Google Ads

Il existe trois types d'annonces sur Google Ads :

  • Campagnes sur le Réseau de Recherche : généralement au format texte s'affichant sur les pages de résultats de recherche Google quand un internaute recherche un produit ou service similcomparable au vôtre.

  • Campagnes sur le Réseau Display : ce sont des annonces illustrées. Cela vous permet de faire de la publicité sur des sites populaires pour toucher plus de 90% d'internautes en ciblant leurs centres d'intérêts. Adwords établit une correspondance entre votre annonce et les pages web du réseau display en fonction notamment des mots clés. Vous pouvez aussi utiliser des thèmes, plus d'un million d'emplacements en ligne au choix.

  • Campagnes vidéo : ces annonces d'une durée de 6 ou 15 secondes et s'affichant avant ou pendant le visionnage d'une vidéo sur YouTube.

 

Combien coûte Google Ads ?

L'inscription sur Google Ads est gratuite, mais nécessite une adresse Gmail.

Pour commencer, vous devez déterminer un budget mensuel. Une fois ce budget épuisé sur le mois, vos annonces ne seront plus affichées. Vous ne payez que si l'internaute clique sur votre annonce. Le CPC dépend de plusieurs critères, dont le prix du mot clé, vu qu'il s'agit d'un système d'enchères.

Pour l'instant, c'est un système assez flexible puisqu'il n'y a pas de montant de dépense imposé ni de durée. Vous avez donc la possibilité d’interrompre la diffusion des annonces.

Google Ads en chiffres

Pour tout savoir sur Google Ads, vous pouvez consulter le blog officiel, à l'adresse blog.google/products/ads/.

Le site Acquisio a d'ailleurs réalisé une étude sur les campagnes Adwords réalisées par 12 secteurs d’activités (immobilier, finances, automobile, services, tourisme, éducation, restauration, médical, légal, fitness, etc) différents en 2018. Vous souhaitez savoir quel est le CPC de votre secteur, voici les résultats de cette enquête SEA.

 Infographie SEA CPC

Secteurs au CPC le plus élevé : éducation, finance et immobilier

Secteurs au CPC faible : tourisme, vente au détail, alimentation et immobilier.

 

Comparaison du taux de clic CTR en fonction des secteurs d'activitésCoûts sea ctrLes secteurs ayant le meilleur taux de clic, CTR, sont le tourisme, les soins pour animaux et l'immobilier.

Comparaison du coût par acquisition CPA de 12 secteurs d'activités

cpa seaSecteurs ayant au CPA le plus élevé : éducation, finance et juridique.

Secteurs ayant un CPA plus faible : soin pour animaux et tourisme.

 

Comparaison du taux de clic CVR en fonction des secteurs d'activités

infographie cvr sea

 Les secteurs ayant le meilleur taux de conversion sont les services pros et le tourisme.

Le secteur de l’alimentation est celui qui convertit le moins.

 

Formation Adwords

Google propose des formations dans sa Google Academy. Nous sommes certifiés Google et nous pouvons vous former à la gestion de campagnes Adwords. Dans le cadre de nos formations, nous vous donnons toutes les astuces pour vous permettre de gérer vos campagnes Adwords en autonomie.

 

Ouvrages consacrés à Google Awords

Pour en savoir plus sur Google Adwords et le SEA, outre les supports fournis par Google, nous vous conseillons les livres suivants :

 

  • Certification Google Adwords. Dernière édition de 2016, mais il reste d'où de même très intéressant pour comprendre les bases de Adwords.
  • Trouvez des clients avec Adwords : le guide pour gérer seul vos campagnes Google Adwords, ouvrage de 2017.
  • Le guide des liens sponsorisés

 

SEA ou SEO : quelles différences ?

difference sea seo

 

Il ne faut pas confondre le référencement naturel SEO et le SEA. Nous vous invitons à lire notre article détaillé sur le SEO vs SEA.

 

Conclusion sur Google Ads

 Gardez en tête que pour qu'une campagne Adwords soit réussie elle doit respecter ce procédé :

  1. Sélectionner un objectif :  plus de visiteurs sur le site, incitation à appeler l'établissement , etc.
  2. Sélectionner la zone géographique où sera diffusée l' annonce. Zone de chalandise ou un rayon plus large : villes, département, région, pays entier.
  3. Rédaction de l'annonce
  4. Définition d'un budget mensuel pour maîtriser vos dépenses.
  5. Vérifier la rentabilité des campagnes et déactiver les non rentables

Des campagnes Adwords bien faites vous permettront de réaliser du profit, générer des visites sur votre site et/ou des appels et donc plus de conversions.

Besoin de mettre en place une campagne Adwords ? D'un audit SEA, de rédaction d'annonces SEA ? Faites appel à l'expertise de notre agence web seo sea, contact au 03 84 76 63 77.

 

Bestie

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