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graphisme : creation d'un logo

Créer le logo de son entreprise soi-même : bonne ou mauvaise idée ?

Lorsqu’on se lance dans la création d’une entreprise l’étape de la création du logo est à ne pas négliger. Symbole de votre entreprise et vecteur de vos valeurs profondes, le graphisme associé à votre nom doit être pensé et pertinent. Votre e-réputation y est étroitement liée et vos futurs clients vous distingueront avec cette identité visuelle. Alors, il est justifié de se demander s’il est plus avantageux de se lancer seul dans la création d’un logo, ou plus pertinent d’opter pour l’expertise d’un graphiste professionnel. Nous allons voir comment créer son logo, soi-même ou avec un graphiste.

Créer soi-même son logo : zoom sur les outils gratuits

Si vous voulez créer votre logo d’entreprise vous-même, vous pouvez partir sur des outils gratuits comme Free Logo Services ou Free Logo Makers. Ces outils font des propositions de logos gratuits.

logo gratuit

En effet, ces logiciels vous proposent d’abord des suggestions de graphismes, en fonction des informations que vous avez renseignées. Puis, vous pouvez modifier librement les couleurs, le texte et son emplacement. La différence entre ses deux outils se trouve dans la possibilité de faire appel aux compétences d’un designer graphique, pour améliorer votre logo, qu’offre Free Logo Makers.

Ces deux outils sont donc intéressants puisqu’ils permettent une génération automatique de modèles graphiques pour vous guider dans votre conception, mais ils incluent tout de même une dimension payante, si vous voulez quelque chose de plus professionnel.

fiverr

 

D’autre part, vous pouvez vous tourner vers des sites de création de logo d’entreprise payants, mais très accessibles. Parmi eux, Fiverr ou encore sa version française, 5euros.com.

 

5euros com

 

Le concept est simple, pour un budget minimum fixé, vous pouvez avoir des prestations en accord avec votre demande. Pour ces deux sites, vous avez la possibilité de choisir le designer qui vous convient le mieux pour votre réalisation. Vous obtenez un logo pour quelques euros, mais il faut bien cibler la personne qui s’en chargera. Au mieux, vous avez le logo de vos rêves, au pire, ça ne vous aura pas coûté grand-chose.

canva


Enfin, si vous voulez vous démarquer et créer vous-même un logo qui vous ressemble dans le fond et la forme, vous pouvez opter pour les outils Online Logo Maker ou Canva que nous vous avons présenté dans de précédents articles. Mettez votre créativité à l’action et partez de zéro pour monter votre graphisme du début à la fin. Le point négatif reste que beaucoup d’icônes ne sont disponibles qu’en les payant : ça restreint donc votre choix dans les images proposées.

Il existe d'autres outils pour créer son logo gratuit, nous avons choisi de vous présenter ici les plus pertinents.

Comment créer soi même son logo ?

Tout d’abord, commençons par analyser notre première proposition : est-ce vraiment plus avantageux d’envisager la conception autonome du logo de son entreprise ? En effet, déléguer la tâche de la création du logo à l’expertise d’un graphiste a un coût. Alors oui, vous payez pour la qualité et le gain de temps, mais alors pourquoi beaucoup d’entrepreneurs font le choix de la création guidée de leur logo ? C’est très certainement qu’ils optent pour le moindre frais et qu’ils pensent que leur identité visuelle n’a pas réellement d’impact sur la réputation de leur site web.

Et c’est bien là que beaucoup d'entrepreneurs se trompent. Lorsque vous optez pour les outils à petits prix, voire gratuits, de création de logo, vous n’avez pas la possibilité de profiter des conseils d’un professionnel pour vous guider. Vous faites la démarche de recherche seul, bien que vous soyez aiguillé dans la conception par un logiciel.

La psychologie des couleurs

Le bleu est la couleur qui a le plus la côte en matière de création de logo. Symbolisant le ciel, la mer, la sérénité et la sécurité. Mais qui vous dit que le bleu s’accorde à vos valeurs ? Ou encore, que cette police est adaptée à l’expérience utilisateur (UX) ? Eh bien, personne ! Nous concernant, nous avons choisi le violet, symbole d'élégance, de délicatesse et pour son association au mystère. Ainsi que vert qui traduit la sérénité, la croissance, le bien-être et la santé. Enfin, le noir pour l'élégance et la sobriété et le gris anthracite pour faire écho au modernisme et à la technologie.

 

Logo d’entreprise : les outils de création guidée VS le graphiste

Dans la plupart des outils de création de logo, vous avez des suggestions de modèles qui font office de base. Le logiciel cible vos attentes, très souvent avec un petit questionnaire, et vous propose les logos en accord avec la charte de votre entreprise. Alors, c’est très intéressant vu comme ça, mais là où ça coince, c’est que pour obtenir une version "potable" et utilisable sur tous vos supports de communication, vous devez basculer en premium et donc payer. Concrètement, si vous voulez du gratuit, vous allez créer le logo qui se rapproche le plus de vos attentes, mais vous devrez très certainement payer quelque chose au final. À vous de voir, selon votre budget, vos attentes précises et votre satisfaction, si vous pouvez vous contenter d’un logo gratuit ou à moindre frais.

Dans les faits, si de nombreuses personnes font ce choix, c’est qu’il y a quand même un côté intéressant. La méthode est peu chère, voire carrément gratuite, vous avez des idées de départ si vous séchez en matière de graphisme, et vous pouvez vous vanter d’avoir créé votre propre logo. Évidemment, votre identité visuelle ne doit pas être un frein à la conception de votre site. Si vous partez en vous disant que c’est, soit l’expertise d’un graphiste professionnel ou rien, vous allez prendre du retard sur vos objectifs.

Vous pouvez très bien débuter avec un logo gratuit et proposer à un graphiste de le reprendre par la suite, si vous voulez l’améliorer. C’est un bon compromis pour vous lancer avec une bonne base car on ne va pas se le cacher : la première idée de logo est rarement la bonne.C'est d'ailleurs ce que nous avons fait, à l'époque nous étions passé par l'entreprise française Logomatic, qui n'existe malheureusement plus aujourd'hui. L'offre était intéressante puisqu'elle comprenait des supports de communication dont pas moins de 500 cartes de visites.

 

logo segolaweb v1

 

Sinon, vous pouvez gagner un temps précieux et tout confier dès le début à un graphiste qui sait ce qu’il fait. En plus, vous pouvez trouver des prestations professionnelles avec un très bon rapport qualité/ prix : il suffit de bien vous renseigner et d’être clair sur vos besoins. Nous vous recommandons les services de Michel de l'agence web Netizis qui a relooké le logo de Ségolaweb, rendons à César, ce qui est à César.

 

logo segolaweb png

 

Pour conclure, vous pouvez donc choisir de concevoir votre logo de A à Z avec un outil gratuit en ligne, mais soyez préparé en cas de retouches. Sinon, vous avez la possibilité de trouver LE graphiste professionnel qui vous convient, parmi les nombreux sites qui en proposent ou via vos connaissances. Vous fixez votre budget, vos besoins précis et vous avez l’avantage de communiquer avec lui et de suivre les étapes de votre logo. Dans tous les cas, un choix pensé et judicieux est toujours plus à même de vous convaincre que la précipitation.

Bestie

Ségolaweb consultant SEO, votre spécialiste référencement naturel et rédaction de contenus web optimisés seo. Membre du CA du Seocamp.

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