Evènements SEO

Retour sur le Seocamp Day Metz Lorraine

Le 24 octobre 2017 a eu lieu le SEO Camp Lorraine, à Metz (Grand Est). Petit résumé de cette journée SEO.

Let's go SEO !!

A 9h15, après des bouchons sur l’A330, me voici arrivée à l’espace TCRM Blida de Metz (prononcez « Messe »). Une fois le checkpoint security passé je retrouve Zohra, déléguée locale et organisatrice de cette journée. De nombreux étudiants sont déjà là. Je découvre la salle et la superbe scène lumineuse très originale puisque constituée de réservoirs d’eau éclairés par des lampes multicolores. Au fond de la salle, des miroirs donnent de la profondeur reflétant les stands partenaires et les nombreux visiteurs déjà présents en train de boire un café et de discuter bon train, une viennoiserie à la main.

C’est mon deuxième Seo Camp Day mais mon premier évènement en tant que membre du CA. Vêtue du Seo Polo Staff, je me dirige vers la régie où je retrouve Hasni qui me confie la tâche de live-tweeter sur le compte officiel du Seocamp, ok mode bot enclenché ! 🤖

seo camp metz

Zohra prononce le discours d’ouverture, remerciant partenaires et participants venus nombreux et notamment les étudiants de l’Université de Lorraine et de l’IUT de Mulhouse.

Ensuite, Véronique DUONG accompagnée d’Erlé de Oncrawl arrivent ! Notre présidente présente l’asso en évoquant l’enjeu de faire reconnaître les certifications QASEO et CESEO au niveau national afin de professionnaliser le SEO.

 

L’importance du maillage interne, du crawl budget et des avis clients en SEO

Erlé n’étant pas prêt on switche les deux premières conférences, c’est donc Adrien Russo qui nous explique comment mailler et structurer son site comme un pro.

Puis Erlé nous présente Oncrawl, partenaire de l’event, et l’importance du Crawl Budget. Certains dans la salle ont du mal à suivre le rythme et à comprendre les logs, ce qui peut se comprendre…. On retient tout de même que « plus une page est près de la homepage plus elle est importante ».

Les avis clients et l’e-réputation sont abordés lors de la 3ème conférence avec Trustpilot également partenaire de l'évènement. En effet, la satisfaction client est très importante et les avis clients sont un des leviers de conversion.

On passe ensuite à la rétrospective du Seocamp 2017 où Véronique annonce les futurs event ainsi que les avantages à être adhérent au Seocamp.

 

Le jour où j’ai rencontré Olivier Andrieu en personne

Segolaweb et abondance seo

Presque midi et déjà l’heure du buffet. L’occasion de prendre le temps d’échanger. Personnellement, j’en profite pour rencontrer Olivier Andrieu, pour la première fois en « vrai », mode groupie activé ! Ça y est, j’ai ma dédicace et ma photo avec le Pape du SEO !! Un très grand moment. Vraiment. 😂

Pour se remettre de ces émotions, direction le buffet avec le traiteur Sweet Green : soupes automnales (dont une au gingembre), paninis,club sandwich, mini salades composées de pâtes, boulghour, tout cela délicieusement bio. Petit café gourmand avant d’aller passer la QASEO avec Dimitri au coworking Le Poulailler juste à côté.

Session QASEO effectuée, 14 participants et un certifié plus tard… Nous retrouvons Olivier Andrieu et son Google Home dénommée Marie Hélène (ex Josiane) pour une course à la position zéro pour cette conférence sur le SEO et la Convergence Mobile. On retient que Google n’est plus un moteur de recherche mais un moteur de réponse voire un moteur de vérité (flippant). Ok Google.

 

AMP, CMS et autorité marque : la course à la position zéro continue !

L’après-midi continue avec une conférence web performance et mise en place d’AMP. Les études de cas sur les sites M6 Web, Radins.com, CuisineAZ présentées par Alexandre Thuriot nous ont montré que Google encourage les e-commerçants français et US à passer au format Accelareted Mobile Pages (AMP).

Franck Bersauter nous a présenté le CMS Contao qui arrive 12ème dans le classement des CMS. Sans surprise, Wordpress est premier, Joomla second et pour terminer le podium Drupal.

Jason Bernard nous a présenté l’autorité marque et l’autorité domaine, un petit air de déjà vu confirmé par les slides où l’on peut lire « Seo Campus Lyon » mais étrangement personne n’a relevé. On se souvient surtout de son déhanché disco et de l’importance de donner des données structurées simples, claires et exactes sur nos sites Internet. Ah oui, on a aussi après un nouveau mot « ensemencement ».

Link juice et stratégie de Netlinking

 L’heure du goûter a sonné, car oui le goûter c’est sacré. Petit jus de fruit et dernière conférence sur le Link Juice avec Créa Nico qui nous explique le netlinking, likbaiting. On retient les techniques de link building et le fait qu’il a osé évoquer les PBN, réseaux de sites pour les non-initiés. Il a également donné deux codes promos pour le Black Friday et on a pu reconnaître les caricatures de Beetle_Seo.

Le rythme entêtant du SEO

jason bernard

Déjà 18h, de nombreux étudiants sont déjà partis, n’ayant pas pu négocier avec leur chauffeur. Zohra remercie l’assemblée et prie de bien vouloir ranger les chaises. Tout le monde s’exécute.

Après la photo de famille sur la scène, Jason Bernard nous a fait une petite surprise musicale pour clôturer cette journée. Le temps de dire au revoir à tous (du moins à ceux qui restaient pour l’apéro, "les motivés" comme cela était très justement mentionné sur le badge) et me voilà repartie dans les bouchons messins et nancéiens sous une pluie battante.

Remerciements

Pour finir, j’ai été très heureuse de participer à cet évènement SEO et de revoir une partie de la team Seo Camp, que je remercie !! Un grand bravo à Zohra : l’ambiance était au RDV, le public aussi et les conférences de qualité sur cette scène pour le moins originale.

Seul petit bémol, le fait que le buffet se passe dans la même salle que les conférences, ce qui ne facilite pas les discussions. Mais bon, nous avons quand même pas mal discuté en témoignent nos voix éraillées ;) Ce fut certainement mon dernier event seo « physique » de l’année 2017 et j’ai envie de dire : vivement 2018 !!

seo camp metz lorraine

Bestie

Optimisez votre visibilité avec Ségolaweb consultant SEO, spécialiste référencement naturel et rédaction de contenus web optimisés seo.

Agence SEO

SARL Ségolaweb
Création et référencement de sites
Siret : 83041959400015

Copyright © 2019 SARL Ségolaweb Consultant SEO. Tous droits réservés.