E-commerce

Usage d'Internet et des réseaux sociaux

Internet est probablement la plus importante avancée technologique de notre temps. C'est peut-être pourquoi certaines personnes tendent à passer pratiquement une journée entière par semaine en ligne notamment Facebook et les réseaux sociaux. 

L'impact d'Internet dans nos vies : les résultats d'une étude américaine

Un centre d'études américain nommé "Centre pour le Futur Digital" a établi récemment des faits et des schémas sur l'impact de l'émergence d'internet dans nos vies. Et, selon ce rapport en 2017, les Américains passeraient en moyenne 23,6 heures par semaine à utiliser internet. Il faut savoir que les Américains représentent à eux seuls 244 millions d'internautes. Depuis presque vingt ans que le Futur Digital a commencé son enquête, le web a évolué de simple instrument secondaire à un essentiel quotidien. "Depuis le début de nos recherches en 1999, c'est devenu rapidement clair qu'Internet était en train de devenir une part centrale de notre quotidien, même plus vital que le téléphone ou le télégraphe ont pu l'être en leur temps.", a dit Jeffrey Cole, directeur du Centre. Même si vous êtes la personne rare qui a rejeté toute technologie (ce qui est peu probable vu que vous lisez cet article sur le web), vous connaissez au moins quelqu'un de votre entourage qui se sert de son smartphone pour tweeter ou de son ordinateur pour envoyer des mails. Ou encore quelqu'un qui utilise une application pour compter ses pas quotidiens. Car, le rapport indique que 92% des Américains utilisent internet, ce qui représente une hausse de 25% depuis l'arrivée de l'an 2000. Chaque année, le Projet du Futur Digital suit les mêmes individus dans les mêmes parties des États-Unis. Les réponses enregistrées proviennent de personnes qui continuent ou non d'utiliser Internet, comme de personnes qui sont passées de non-utilisateurs à utilisateurs (et vice-versa). "Après quinze ans d'études, nous continuons à trouver des informations de fond qui éclairent sur comment la technologie digitale a changé la vie des gens.Nous avons découvert que notre comportement en ligne change constamment, et que les vues et comportement des utilisateurs et non-utilisateurs s'ajustent en fonction de l'émergence des technologies, de leur disparition ou de leur transformation dans de nouvelles directions. Un des plus gros changements noté par l'enquête est notre consommation de l'actualité, que l'on va désormais chercher autant en ligne que dans les journaux.

Malgré tout, l'enquête a aussi démontré que les réseaux sociaux, en dépit de leurs travers dont le dernier scandale Facebook, ont aidé à maintenir les relations et la communication dans la vraie vie. 62% des personnes interrogées affirment qu'Internet est important voire très important pour entretenir les amitiés. "En commençant notre enquête sur Internet dès le début de son évolution comme outil mondial de communication et de collecte d'informations, nous avons pu être capables de mieux comprendre les effets d'Internet au fur et à mesure de son expansion, et non a posteriori après sa maturation", indique le directeur du Centre.

Ce rapport cible plus spécialement les États-Unis qui sont au 21ème rang mondial en termes de pourcentage de la population qui sont internautes. Cependant, beaucoup de traits soulignés par ce rapport peuvent tout à fait être appliqués à la consommation internet des français. Mais alors, qu'en est-il en France ?

Le comportement des Français sur Internet

social mediasQuels sont les chiffres ?

De nos jours, il y aurait près de 4 milliards d'utilisateurs d'internet dans le monde. En France, nous sommes 77% de personnes à utiliser Internet, soit plus de 50 millions d'internautes. Ces chiffres placent la France au 4ème rang européen et au 24ème rang mondial en terme de consommation en ligne. Le pays détenant le record du nombre d'internautes est l'Islande avec plus de 96% de sa population. La France a adopté, comme les autres pays, le réseau Internet comme élément quotidien central.

Qui sont les internautes français ?

Les internautes français présentent des visages très variés dans la mesure où Internet touche aujourd'hui toute la population. La fracture sociale, par exemple, s'est réduite avec une utilisation du web que l'on retrouve tant chez les cadres que chez les ouvriers. Toutes les franges de la société sont donc touchées par ce phénomène technologique. Il reste toujours une différence de taux de consommation en fonction de l'âge, sachant que les jeunes restent les plus équipés. Cependant l'on ne peut que constater que le net s'est aujourd'hui banalisé.

Quelles recherches et sur quel support ?

Le contenu de la consommation évolue également. Ces dernières années, les ventes et les achats en ligne sur les sites e-commerce montent en puissance, y compris pour l'achat de cadeaux. Les réseaux sociaux représentent également une partie très importante de la consommation française d'Internet. Les Français utilisent aujourd'hui Internet aussi bien pour leur loisirs, leur quête d'informations que pour leur travail.

La plupart des Français interrogés affirment consulter internet au quotidien de leur ordinateur ou de leur smartphone. En effet, le développement exponentiel d'Internet est aussi dû à celui des smartphones qui ont augmenté considérablement notre consommation du net. 40% des Français déclarent avoir déjà consulté internet en dehors de chez eux depuis un smartphone ou un ordinateur portable, contre seulement 10% autrefois. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles Google déploie en 2018 son index mobile first à savoir que le robot de Google va explorer la version mobile d'une page plutôt que la version desktop. D'où la nécessité d'avoir un site Internet responsive mais surtout optimisé pour les mobiles.

Force est de constater que beaucoup d'entre nous passent peut-être trop de temps sur Internet. Avec la démocratisation d'Internet et sa progression irrésistible, essentiellement deux catégories de personnes commencent à se dessiner. Il y a ceux qui y trouvent leur équilibre et ne pourraient aujourd'hui s'en passer. Ceux-ci ne peuvent que vanter les mérites du net et tout ce que cela leur a apporté au quotidien. D'autres, en revanche, tentent de diminuer leur consommation, comme on se mettrait au régime. Certains prennent même l'objectif de diminuer leur consommation d'Internet comme une bonne résolution en début d'année (on connait tous le triste sort de la plupart des bonnes résolutions...). Or, si certains Français voudraient vraiment décrocher et véritablement "se déconnecter", l'évolution de la société et surtout l'expansion inarrêtable du numérique jusque dans les domaines professionnel, sans parler de la domotique, tend à nous faire comprendre qu'Internet sera difficilement contournable dans les prochaines années. Quant aux données privées, le RGPD, règlement général sur la protection des données, va être mis en œuvre courant mai 2018 afin de renforcer les grands principes de la loi Informatique et Libertés de 1978, et ainsi permettre aux citoyens de maîtriser leurs données personnelles. Ce qui ne sera visiblement pas une mince affaire au vu de l'actualité, nous n'avons donc pas fini d'entendre parler de data et malheureusement de leur vol, les datas devenant de véritables trésors pour beaucoup d'entreprises.

Bestie

Ségolaweb consultant SEO, votre spécialiste référencement naturel et rédaction de contenus web optimisés seo. Membre du CA du Seocamp.

Agence de référencement naturel certifiée Google qui accompagne les entreprises dans la mise en place de leur stratégie SEO et de leur communication globale (retail et e-commerce).

Contacter Ségolaweb

SARL Ségolaweb
Agence en référencement naturel
Siret : 83041959400015

03 84 76 63 77

Google Partner Segolaweb

Copyright © 2019 SARL Ségolaweb Consultant SEO. Tous droits réservés.