E-commerce

Soldes d'hiver 2019 vs Black Friday

Comme chaque année, les soldes d'hiver 2019 ont lieu début janvier et vont durer du mercredi 9 janvier au mardi 29 janvier 2019 pour une grande majorité des départements. Et si l'on en croit les statistiques, nous sommes de moins en moins nombreux à en faire un rendez-vous à ne pas manquer. En effet, le chiffre d'affaires des commerçants réalisé pendant ces soldes annuels est en constante régression depuis plusieurs années. Finies les cohues dès l'ouverture des magasins au premier jour. La fréquentation des magasins pendant cette période serait de moins en moins importante.

Pourquoi les soldes d'hiver 2019 ne fédèrent-ils plus ?

Différents facteurs peuvent expliquer que les français se détournent des soldes d'hiver. Hormis la baisse du pouvoir d'achat, il existe des raisons intrinsèques à ce désintérêt pour les soldes.

  • Des soldes toute l'année

Une première explication pourrait se trouver dans le caractère désormais non-exceptionnel des soldes. En effet, la faute reviendrait, semble-t-il, à des réductions offertes toute l'année dans les magasins. Que ce soit dans les magasins de centre-ville ou dans les hypermarchés, les promotions sont appliquées tout au long de l'année sur une large gamme de produits. Il n'est en effet pas rare de trouver des articles jusqu'à moins 70% en plein milieu de l'année et sans raison invoquée.
Alors, on en conviendra, pourquoi se languir des soldes et les attendre avec impatience, alors que l'on profite déjà de tarifs au rabais à longueur d'année y compris sur Internet.

  • L'organisation de pré-soldes par les magasins

Les magasins sont de plus en plus nombreux à organiser ce que l'on appelle des pré-soldes. Il s'agit d'organiser des soldes en magasin quelques jours avant les soldes officiels, soldes réservés uniquement aux clients disposant de la carte fidélité du magasin. Si le phénomène est assez récent, il s'étend à de plus en plus de magasins et rencontre un grand succès. En effet, les clients sont nombreux à se rendre à ces pré-soldes, invoquant plusieurs raisons.Tout d'abord, ils profitent de faire les soldes sans avoir à subir la cohue des jours de soldes officiels. De plus, ils disent profiter de plus de choix que pendant les soldes d'hiver. Enfin, le caractère «privilégié» de soldes privés auxquels ils sont conviés séduit également les clients convaincus de faire de bonnes affaires.

  • La montée des achats en ligne sur internet

La démocratisation d'internet a profondément changé les modes de consommation des français. En effet, de plus en plus de personnes utilisent au quotidien internet pour faire leurs achats. Réservés principalement aux jeunes il y a quelques années, les achats en ligne sont désormais la préférence d'une plus large tranche de la population. La rapidité et la facilité de ces achats en ont fait un mode de consommation idéal. Or, internet est aussi apprécié des consommateurs pour ses prix avantageux. L'e-commerce est donc en plein essor.

  • Vers un Black Friday à la française

Les français peuvent donc trouver leurs articles en promotion toute l'année sur internet. Ce qui pourrait expliquer un désintérêt croissant pour les soldes annuels en magasins. D'ailleurs, le jour de soldes organisé par internet sous le nom de "Black Friday" a battu des records de gains cette année. Autant dire que le Black Friday a plus créé l'événement que ne devraient le faire les soldes d'hiver 2018.

La date des soldes réduite en 2019

Si l'on en croit les chiffres de l'année 2017 et les données évoquées précédemment, elles n'ont que peu de chances de faire sensation. Cependant, elles sont tout de même attendues par une certaine partie de la population qui garde sa préférence pour les achats en magasins. Il s'agit en grande partie des français les plus âgés qui continuent de choisir ce mode d'achat.

Certains français continuent aussi de privilégier cette forme de consommation pour pouvoir essayer les articles ou même en toucher les matières. Cependant, les magasins doivent miser sur de fortes promotions dès l'ouverture des soldes 2018 s'ils veulent espérer encore attirer du monde. Ainsi, les soldes d'hiver 2018 ne seront pas l’événement de ce début d'année, comme ce pouvait être le cas il y a encore quelques années. Il y a un véritable désengouement pour ces soldes annuels, au profit des soldes à l'année, des pré-soldes ou d'internet et de ses ventes privées.

Ceci étant, les soldes disparaîtront-ils réellement ? Le chiffre d'affaires des soldes 2018 pourrait être décisif. Avec la loi Pacte (Plan d'Action pour la Croissance et laTransformation des Entreprises), le gouvernement a réduit la durée des soldes à 4 semaines à partir de 2019, il n'y aura donc pas que les prix qui seront en baisse, la date des soldes 2019 aussi mais cela sera-t-il une bonne affaire ? A suivre... En attendant, soldes ou pas soldes, bon shopping à tous ! ;)

Bestie

Ségolaweb consultant SEO, votre spécialiste référencement naturel et rédaction de contenus web optimisés seo. Membre du CA du Seocamp.

Agence de référencement naturel certifiée Google qui accompagne les entreprises dans la mise en place de leur stratégie SEO et de leur communication globale (retail et e-commerce).

Contacter Ségolaweb

SARL Ségolaweb
Agence en référencement naturel
Siret : 83041959400015

03 84 76 63 77

Google Partner Segolaweb

Copyright © 2019 SARL Ségolaweb Consultant SEO. Tous droits réservés.