Détente

Comment le digital a transformé le secteur du tourisme ?

Le tourisme est stratégique pour de nombreux pays, représentant une part considérable de leur économie et même un véritable pilier pour certains. Pour ce qui est de la France, par exemple, il constitue plus de 7 % du PIB. L'Hexagone étant la première destination touristique mondiale, le secteur du tourisme y est caractérisé par un grand dynamisme et ne cesse de s'innover. À ce propos, le digital a notamment apporté de grands changements dans ce secteur.

La plateformisation pour centraliser les offres touristiques

Avec la démocratisation d'internet, il était inévitable que cela ait pour impact de grands bouleversements dans le marché du tourisme. Cette transformation se faisait surtout remarquer au début des années 2000. On a donc vu naitre, autre autres, Trip Advisor ainsi que de nombreuses OTAs (comprendre agences en ligne, Online Travel Agencies), mais aussi un grand nombre de comparateurs en ligne. Pour suivre le rythme, les agences de voyages et les tours opérateurs comme Prestige Voyages devaient également présenter leurs offres en ligne, en veillant à être les plus séduisants possible.

D'autres acteurs importants du tourisme grâce à l'évolution du digital et aux partages

Au-delà de cette plateformisation, d'autres acteurs sont également entrés en jeu. Ces derniers ont, pour ainsi dire, fait tomber en désuétude les guides et les documents papier des offices de tourisme, mais aussi les différents catalogues des agences de voyages.

Tourisme réalité virtuelleÀ l'époque actuelle, le numérique est tellement présent dans la vie de tous les jours de l'être humain moderne que ce dernier peut facilement partager ses expériences via les réseaux sociaux. Cela peut être rapidement suivi partout à travers le monde et inspirer beaucoup de personnes qui se voient offrir l'opportunité de se projeter dans une destination, au moyen des images, des vidéos et des commentaires.

De plus, par la force du digital et les différentes possibilités de partages qui en résultent, des blogueurs voyageurs influents sont peu à peu devenus des références en matière de voyage et de tourisme. Ces blogueurs partagent leurs voyages, leurs avis, leurs astuces à leurs communautés ainsi qu'au monde entier. Cela se fait par l'intermédiaire de leur blog, de leur chaine YouTube, ainsi que des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Pinterest, avec des visiteurs pouvant se compter par millions.

L'émergence de l'économie collaborative

Enfin, il est également important de noter que le digital a popularisé l'adoption de l'économie collaborative. Ainsi, presque n'importe qui peut maintenant proposer des services en ligne, comme l'hébergement, le transport, la visite d'une ville, etc. Il n'y a alors qu'à présenter son offre sur des plateformes comme Airbnb ou BlaBlaCar, ou encore Cariboo, pour n'en citer que quelques exemples.

Bestie

Ségolaweb consultant SEO, votre spécialiste référencement naturel et rédaction de contenus web optimisés seo. Membre du CA du Seocamp.

Agence de référencement naturel certifiée Google qui accompagne les entreprises dans la mise en place de leur stratégie SEO et de leur communication globale (retail et e-commerce).

Contacter Ségolaweb

SARL Ségolaweb
Agence en référencement naturel
Siret : 83041959400015

03 84 76 63 77

Google Partner Segolaweb

Copyright © 2019 SARL Ségolaweb Consultant SEO. Tous droits réservés.